Mes méthodes

Tous les diététiciens n’ont pas la même méthode de travail, basée sur les expériences et le savoir acquis.

Personnellement, je travaille beaucoup avec des programmes personnalisés et adaptés à la personne qui consulte, afin de changer ses habitudes en bonnes, plus facilement, plus durablement.

Dans un premier temps, le patient m’explique son histoire, il me parle de ses difficultés, il se confie à moi, afin que j’ai toutes les clés en main pour adapter le programme, qu’il soit simple et efficace.

Je ne suis pas là pour juger, mais pour apporter mon aide, pour vous soutenir. Ma relation avec le patient est basée sur la confiance (je rappelle que je suis tenue au secret professionnel).

Je suis toujours disponible, par téléphone pour les urgences, par mail ou sms pour les questions générales ou les petits problèmes.

Je travaille principalement avec plusieurs types de régimes dont 2 principaux:

  • L’équilibre alimentaire : vous mangez de tout, dans les quantités données, suivant une répartition qui est basée sur vos habitudes alimentaires.
  • La diète hyperprotéinée : votre alimentation dans un premier temps se résume à beaucoup de protéines (Viande, Poisson, Œufs, sachets hyperprotéiné, laitages) et de légumes verts. Puis nous réintroduisons progressivement les aliments afin de revenir sur un équilibre alimentaire basé sur de nouvelles habitudes.

Ces 2 types de régimes ce déclinent en 3 programmes différents :

  • L’équilibre alimentaire représente à lui seul un programme complet, avec conseils, recettes, astuces… Le corps perd à son rythme, sans frustration.
  • La diète hyperprotéinée naturelle (légumes, viande, poisson, œufs, laitages) oblige le corps à utiliser un fonctionnement différent, dont l’apport principal en énergie se fera par les protéines. Ce régime est strict, et ne doit pas être fait à la légère pour de meilleurs résultats. Le corps perd principalement de la masse grasse, à un rythme un peu plus forcé qu’en équilibre alimentaire.
  • La diète Hyperprotéinée type« EASY DIET », le principe est le même que la diète hyperprotéinée naturelle, sauf que le rythme va être forcé par la consommation de sachets repas hyperprotéiné et hypocalorique (apport calorique moindre qu’une portion de viande), aux textures et goûts variés, avec une consommation importante de légumes. La perte de poids se fait sur la masse grasse, avec un minimum de 10 kg perdus en 4 mois. De même que la diète hyperprotéinée naturelle, c’est un régime strict.

Les programmes peuvent être alternés, en prenant garde à ne pas réaliser trop de phases hyperprotéinées successives (mieux vaut une phase longue, puis une stabilisation, plutôt que plusieurs phases courtes, avec plusieurs stabilisations).

D'autres programmes peuvent être mis en place (détox, morphonutrition...) sur demande ou si cela est nécessaire.

En plus des ces 3 programmes, il est possible d’augmenter l’efficacité du régime par le biais de compléments alimentaires à base de plantes (draineur, détoxifieur, brûleur de graisse, gestionnaire de stress et de compulsions etc…) que l'on appelle MICRONUTRITION. Ces compléments ne sont en aucun cas obligatoires, et n’ont que très peu d’effets indésirables (effets relevés en 3 ans d’utilisation : diarrhée légère due à l’augmentation d’apport en fibres, nausées chez un seul de mes patients). Cependant, ils permettent de lever les freins à vos objectifs et d'apporter plus de confort pour, entre autres, les intolérances alimentaires, les troubles digestifs le syndrôme prémenstruel, les effets de la ménopause, le stress et le grignotage.

 

...Et en pratique ?

Lors de la première consultation, soit vous avez déjà une idée précise du régime que vous souhaitez entreprendre (équilibre alimentaire ou diète hyperprotéinée), dans ce cas je discute avec vous de vos motivations et de votre choix, afin de vous réorienter si le choix parait inadapté, soit, en fonction de votre demande (perte de poids rapide, objectif de perte important, motivation peu importante…), je vous proposerai le programme qui me semblera le plus adapté.

De plus, afin de toujours mieux répondre à vos demandes, et toujours dans un but de réussite durable et sans frustration, je me forme et  je m’informe au quotidien :

Je suis membre de l’AFDN (association française des diététiciens nutritionnistes), qui nous propose des formations (rhumatologie et diététique, évaluation des pratiques professionnelles, chirurgie bariartrique…), et nous informe de toutes les avancées faites dans notre profession.

Je suis abonnée à des revues de diététique scientifiques, grâce auxquelles je peux me former et affiner ma technique (cahiers de diététique et nutrition, nutrition pratique, informations diététiques).

J'ai suivi diverses formations telles que :

  • la psychologie et la pédagogie du comportement alimentaire (méthode psycho-nutritionnelle)
  • l’Entretien Motivationnel, méthode de discussion qui permet d’accompagner la personne vers un changement durable
  • la prise en charge des enfants en surpoids avec la méthode ACT
  • la prise en charge des chirurgies de l'obésité
  • la conception et l'animation d'ateliers cuisines
  • le sevrage tabagique et sa prise en charge diététique
  • la micronutrition
  • l'éducation thérapeutique du patient

Tout ceci afin de mieux vous servir, d’être la plus pertinente possible, de vous accompagner et vous soutenir jusqu’à votre objectif !